Connect with us

Application Mobile

Comment la vidéo a rendu la crise COVID plus humaine

Publié

-

Kannelle Carole Danancher

Rencontre avec Carole Danancher, CEO de Kannelle.

Tout d’abord, comment allez-vous et comment va votre famille en ces temps de COVID-19 ?

Carole Danancher : Ma famille et moi-même nous portons bien. J’ai moi-même été infectée par le virus mais j’ai eu la chance de ne pas connaître de complications.

Parlez-nous de vous, de votre carrière et de la manière dont vous avez créé ou rejoint Kannelle

Carole Danancher : Je suis devenue une entrepreneure il y a quelques années déjà. Après avoir débuté ma carrière dans le “monde de la grande entreprise”, j’étais en quête de sens. Je voulais avoir un impact et apporter de la valeur plus concrète. Après un bootcamp à Paris pour apprendre à coder (Le Wagon), j’ai réuni une équipe et nous avons travaillé sur un premier projet : une plateforme d’avis de consommateurs sur des restaurants, hôtels et divers services… en vidéo.

Malgré des utilisateurs très motivés, nous n’avons pas réussi à faire décoller ce projet. Mais nous avons appris une chose : comment permettre à des personnes novices de créer de superbes vidéos en quelques minutes sur leur smartphone ! Des entreprises ont commencé à venir taper à notre porte, nous demandant s’ils pouvaient utiliser notre solution mais dans un cadre professionnel. Et c’est à cet instant que Kannelle a vu le jour ! Deux et demi plus tard, Kannelle est devenue un des leaders de la création vidéo pro simplifiée.

Comment Kannelle innove-t-elle?

Carole Danancher : Je suis convaincue que notre innovation repose une vision produit très différente des autres solutions sur le marché. En effet, contrairement aux autres outils vidéo, aucun des fondateurs n’était un professionnel de la vidéo avant ce projet. Et cela nous a permis de voir le problème avec des yeux d’amateurs, à la recherche d’une solution vidéo véritablement simple et accessible à tous sans la moindre compétence.

Nous avons également rapidement compris le besoin de démocratiser le format vidéo à tous les collaborateurs d’une entreprise, et non pas seulement aux experts du sujet et aux communicants.

Aujourd’hui, Kannelle est le seul outil vidéo si simple qu’il est adopté par tous, du nouveau stagiaire à l’opérationnel sur le terrain qui veut partager des bonnes pratiques.

Et ce changement radical a été rendu par un choix technologique fort : la vidéo sur smartphone.

Comment la pandémie COVID-19 a-t-elle affecté Kannelle et comment gérez-vous cette crise?

Carole Danancher : Comme pour de nombreuses startups, le début de la pandémie était synonyme d’incertitude. Comment allait réagir le marché (et nos clients en particulier) ? Combien de temps cela allait-il durer ? Comment allions-nous organiser l’équipe ?

Le premier sujet a donc été celui de la réorganisation du travail. La moitié de l’équipe travaillait déjà en full remote, l’autre moitié étant dans nos bureaux parisiens. L’organisation et la philosophie du remote étant déjà partiellement en place, nous avons pu réaliser la transition en douceur. Selon moi, la transparence vis-à-vis de la situation et l’honnêteté ont été clé pour réaliser ce changement sans friction. Nous avons également été très attentifs au moindre malaise de la part de l’équipe, qu’il s’agisse d’une frustration côté internet ou d’un sentiment de solitude. Aujourd’hui, et après discussion avec notre équipe, nous avons décidé de conserver cette organisation en full remote, en intégrant des retrouvailles mensuelles dans des coworking ou des cafés.

Le deuxième sujet a été la réaction du marché. Après un mois de blackout total, Kannelle est rapidement devenue une solution dite “covid-friendly” car très utile aux entreprises dans leur propre réorganisation du travail. Depuis longtemps, mais encore plus depuis la crise, le format vidéo est un moyen de maintenir le lien avec les équipes, les clients, les apprenants, etc. Dans cette période de confinement et d’isolement, la vidéo a rendu les interactions beaucoup plus humaines. Et en adaptant notre positionnement à cette crise, nous avons réussi à grandir fortement en 2020.

Avez-vous dû faire des choix difficiles et quelles sont les leçons apprises?

Carole Danancher : Bien que totalement dans le noir les premières semaines de la pandémie, nous avons décidé de ne nous séparer d’aucun collaborateur. Il s’agissait d’une décision risquée car l’état des finances aurait pu se dégrader très rapidement, aux vues du contexte. Mais nous étions profondément convaincus que la team était la bonne et que nous devions conserver le navire intact pour réussir à passer cette période. Et je suis formelle : nous n’aurions pas réussi notre développement cette année sans le support et l’implication de toute l’équipe. Aujourd’hui, nous recrutons !
Dicton validé : l’union fait la force.

Comment gérez-vous le stress et l’anxiété pendant cette période et comment vous projetez-vous, vous et Kannelle dans le futur?

Carole Danancher : J’ai trouvé plusieurs méthodes intéressantes pour lutter contre l’anxiété !
Tous les jours, je prends 10 minutes et mets la musique à fond dans mon salon en me tortillant dans tous les sens ! C’est largement aussi efficace qu’une salle de gym.
J’ai également commencé à pratiquer 10 minutes de yoga tous les soirs avant de me coucher. Ça m’aide à me vider la tête et à m’endormir en un rien de temps.

Qui sont vos concurrents et comment comptez-vous tirer votre épingle du jeu ?

Carole Danancher : Nous avons des concurrents, comme Moovly par exemple, mais il s’agit surtout d’outils de montage simplifié sur ordinateur. De part leur philosophie, ce sont des outils moins flexibles et agiles que Kannelle et ils ne correspondent pas aux attentes de nos clients.

Voici un exemple concret. Nous travaillons entre autres avec des entreprises du bâtiment et leur besoin est le suivant : équiper les chefs de chantier pour qu’ils réalisent des reportages terrain et les partagent à leurs clients, aux parties tierces, etc. Ces chefs de chantier n’ont que leur téléphone en poche lorsqu’ils se déplacent sur les chantiers et je peux vous assurer qu’ils n’ont pas l’intention de passer 4h à réaliser du montage sur ordinateur ! Avec Kannelle, ils filment et montent leurs vidéos en 15 minutes sur leur smartphone.

Un mot de la fin ?

Carole Danancher : L’année 2020 n’a pas été facile. Pour de nombreux secteurs, les difficultés sont encore très importantes (la culture, l’événementiel ou la restauration, par exemple). Malgré tout, je suis convaincue qu’il est possible de trouver des opportunités dans les moments difficiles. Ce n’est pas évident, ce n’est pas confortable, mais c’est l’état d’esprit que je me suis efforcée d’adopter cette année. Et c’est, selon moi, cet état d’esprit qui nous permet de relever tous les challenges.

Votre site web ?

Carole Danancher : https://kannelle.io/

 

Publicité
Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Newsletter


Publicité

Contacter les startups

Top of the month

Connect with us

INNOVATORS VS COVID 19

An All-In-One App for Inspired Videos

Published

on

Carole Danancher Kannelle

We talked to Carole Danancher of Kannelle on how to empower employees to create videos, simply and quickly only using their smartphones and this is what she had to say.

First of all, how are you and your family doing in these COVID-19 times? 

Carole Danancher: My family and I are doing fine. Even though I got infected, I was lucky to get through the illness with no complications.

Tell us about you, your career, how you founded Kannelle.

Carole Danancher: I became an entrepreneur a few years ago. After working a couple of years in the “Corporate World,” I felt I needed something that meant more to me. I wanted to make an impact. After a coding bootcamp in Paris, my team and I started a first project whose idea was to create a video review platform for restaurants, hotels, services, etc. To make it simple, it was a Tripadvisor platform but in video format.

We failed at making it big, obviously, but from our small community, we learned how to help people create amazing videos in minutes with just a smartphone! Companies started knocking at the door, asking for our technology be adapt to their corporate needs. In a blink, Kannelle was born! Two and a half years later, Kannelle has become a leading video creation tool for professionals and companies.

How does Kannelle innovate?

Carole Danancher: I believe our innovation relies on our product is truly different from other video creation tools. Unlike many video creation tools, none of the founders were video experts. It made us see the problem with fresh eyes – those of a newbie looking to create videos easily, quickly, and without skills.

It also made it clear that the video had to be accessible to everybody in a company, video experts, and communication managers.

Today, Kannelle is the only tool that is so easy to use that you can give it to anybody, from an intern to an operational employee that needs to share field best practices.

And that was made possible thanks to a strategic technology choice: video on a smartphone.

How the coronavirus pandemic affects your business, and how are you coping?

Carole Danancher: Just like many other startups, the outbreak of the pandemic was full of uncertainty. How is the market (and our clients in particular) going to react? How long is it going to last? How are we going to organize the teamwork?

The team organization’s significant change: we already had half the team working entirely remotely while half the team was working in the office. It helped us launch full remote work quickly. Being transparent and dedicated to our team helped us do the switch without any friction. We also stayed attentive to any unease feeling from the group, going from a lousy internet speed to a loneliness syndrome. Today, we plan to keep this small organization, with some team moments in coworking spaces and cafes.

Second, our worst fear was about the market reaction. After a one-month blackout, thanks to our positioning, Kannelle quickly became a “covid-19 friendly solution”, meaning it would help corporations work better. The video format has been a way to keep in touch with teams, clients, learners, etc. In this “no contact” stressful period, the video made interactions more human. And by understanding how to market our product during this crisis, we grew steadily in 2020.

Did you have to make difficult choices, and what are the lessons learned?

Carole Danancher: Although we were in the dark in the first weeks of the covid-19 pandemic, we decided not to split the team. It was a risky decision since finances could have become very tense. But we had a great team, and we needed the ship to remain intact to get through that crisis. We could not have done it without everybody’s support and implication in our team. Today, we are even recruiting!

Lesson learned: unity is vital. 

How do you deal with stress and anxiety?

Carole Danancher: I have found some interesting ways of fighting anxiety: every day, I would put music out loud (really loud) in my flat and shake like crazy for 10 minutes. I can assure you it’s worth any gym club!

Also, I practice 10 minutes of yoga every night before going to bed. It helps me fall asleep like a baby.

Who are your competitors? And how do you plan to stay in the game?

Carole Danancher: We have several competitors, like Moovly, but they are all desktop video solutions. Meaning, they are less flexible and agile than Kannelle and don’t match our client’s needs. 

Let me give you a concrete example. We work with construction companies, and their need is the following: they need site managers to make video construction reports for clients, third-parties, etc. Those site managers only got their phones, and I can assure you they will not spend 4 hours on a laptop to do video editing. With Kannelle, they record and edit videos on their smartphones in 15 minutes. 

Your final thoughts?

Carole Danancher: We have been through a tough year. It’s still hard (the culture, events, and food industries, to mention a few). However, I do believe that you can find opportunities in every difficult moment in life. It might not be easy, but that is the mindset I forced myself to adopt at the beginning of this crisis. And the way I see things now, a positive attitude can help us take on every challenge in life!

Your website? 

https://kannelle.io/en/

We are a team of writers passionate about innovation and entrepreneur lifestyle. We are devoted to providing you the best insight into innovation trends and startups.

Advertisement
Click to comment

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Newsletter


Advertisement

Top of the month