Connect with us

INNOVATORS VS COVID-19

Comment ViewPoint s’implique dans les enjeux majeurs de la planète

Publié

-

Didier Neuzeret View Point Behavior Technology

Tout d’abord, comment allez-vous et votre famille dans ces temps COVID-19?

Didier Neuzeret : Merci de me le demander. Ma famille et moi allons bien, même si cette période est très particulière.

Parlez-nous de vous, de votre carrière, de la manière dont vous avez fondé ou rejoint ViewPoint

Didier Neuzeret : Après avoir obtenu mon diplôme d’ingénieur en traitement d’images et validé un diplôme en gestion d’entreprise à l’EM Lyon, j’ai rejoint ViewPoint en tant qu’ingénieur au début des années 90 et en suis devenu PDG en 1998.
Le marché de niche sur lequel nous évoluons chez ViewPoint a toujours nécessité une vision internationale. Je suis donc parti 3 ans au Canada avec femme et enfants pour ouvrir un bureau à Montréal en 2002. Puis en 2006 j’ai lancé le projet d’un bureau à Shanghai.

Comment ViewPoint innove-t-elle?

Didier Neuzeret : Depuis plus de 30 ans maintenant, ViewPoint est pionnier dans des outils de traitement d’images dédiés à la recherche médicale et environnementale.

La raison d’être de ViewPoint est d’œuvrer pour le bien-être de l’humain et de la planète. Ainsi, nous avons d’abord développé des outils de mesure dédiés aux chercheurs qui travaillent sur le fonctionnement du cerveau.

Ensuite, nous avons développé PhenoMix, un outil de phénotypage de plantes en fournissant des systèmes d’analyse de la croissance de plantes comme le blé ou le maïs afin de comprendre ce qui permet d’obtenir les meilleures graines dans un climat sec, par exemple. Nous nous sommes associés dans cette recherche avec INRAE (Institut National de Recherche pour l’Agriculture, l’alimentation et l’Environnement).

Plus tard, toujours en collaboration avec INRAE, nous avons appliqué notre savoir-faire à l’observation de macro-invertébrés aquatiques qui alertent instantanément en cas de présence de micropolluants et permettent d’évaluer la qualité de l’eau. ToxMate, fruit de cette collaboration, est une solution novatrice au service des acteurs de la gestion de la qualité de l’eau et n’a pas d’équivalent dans le monde.

Comment la pandémie de coronavirus affecte ViewPoint et comment y faites-vous face?

Didier Neuzeret : Nous avons vu notre activité chuter, car nos clients ont interrompu leur travail dans les laboratoires. La situation revient peu à peu à la normale. Nous avons eu recours le plus possible au télétravail et avons profité de la situation pour mettre en place une nouvelle organisation et réaliser des formations.

Avez-vous dû faire des choix difficiles et quelles sont les leçons apprises?

Didier Neuzeret : Pas de choix difficiles, mais une remise en question et une adaptation à des nouvelles façons de travailler. Rien n’est jamais acquis et il faut rester vigilant.

Quels outils, logiciels et compétences de gestion spécifiques utilisez-vous pour faire face à cette crise?

Didier Neuzeret : Pas de réels outils, mais faire preuve de bon sens et ne jamais oublier d’innover.

Qui sont vos concurrents ? Et comment comptez-vous rester dans le jeu?

Didier Neuzeret : Notre panel d’applications évite d’avoir des concurrents directs. Nous sommes toujours en phase d’innovation afin de garder une longueur d’avance et notre large présence à l’étranger est aussi un atout majeur pour équilibrer l’activité. De nombreuses collaborations avec des universités ou des organismes de recherche nous permettent de travailler aujourd’hui sur les produits de demain.

Vos dernières pensées?

Didier Neuzeret : Notre engagement pour contribuer aux défis majeurs de la planète se traduit à la fois par les solutions que nous proposons et par la façon dont nous faisons avancer ViewPoint intégrant pleinement son rôle sociétal et environnemental.

Liens utiles :

Didier Neuzeret : www.viewpoint.fr, www.phenomix.fr et www.toxmate.fr

 

Publicité
Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Newsletter


Publicité

Top of the month

Connect with us

Clean Technology

How ViewPoint is involved in the major issues of the planet

Published

on

Didier Neuzeret View Point Behavior Technology

We talked to Didier Neuzeret, CEO of  ViewPoint, a pioneer in image processing tools dedicated to medical and environmental research.

First of all, how are you and your family in these COVID-19 times?

Didier Neuzeret : Thanks for asking me. My family and I are doing well, although the period is very special.

Tell us about yourself, your career, how you founded or joined ViewPoint

Didier Neuzeret : After obtaining my engineering degree in image processing and validating a diploma in business management at EM Lyon, I joined ViewPoint as an engineer in the early 90s and became CEO in 1998 .

The niche market in which we operate at ViewPoint has always required an international vision. Therefore, I went to Canada for 3 years with wife and children to open an office in Montreal in 2002. Then in 2006 I launched the project of an office in Shanghai.

How is ViewPoint innovating?

Didier Neuzeret : For more than 30 years now, ViewPoint has been a pioneer in image processing tools dedicated to medical and environmental research.
The purpose of ViewPoint is to work for the well-being of people and the planet.
Thus, we first developed measurement tools dedicated to researchers working on the functioning of the brain.
Then we developed PhenoMix, a plant phenotyping tool by providing systems for analyzing the growth of plants like wheat or corn in order to understand what makes it possible to obtain the best seeds in a dry climate, for example. . We have joined forces in this research with INRAE ​​(National Research Institute for Agriculture, Food and Environment).

Later, still in collaboration with INRAE, we applied our know-how to the observation of aquatic macro-invertebrates which instantly alert in the event of the presence of micropollutants and make it possible to assess the quality of the water. ToxMate, as a result of this collaboration, is an innovative solution serving water quality management stakeholders and has no equivalent in the world.

How is the coronavirus pandemic affecting ViewPoint, and how are you dealing with it?

Didier Neuzeret : We have seen our activity drop because our customers have interrupted their work in the laboratories. The situation is gradually returning to normal. We used teleworking as much as possible and took advantage of the situation to set up a new organization and carry out training.

Did you have to make any tough choices, and what are the lessons learned?

Didier Neuzeret : No difficult choices but a questioning and adaptation to new ways of working. Nothing can ever be taken for granted and we must remain vigilant.

What specific tools, software and management skills are you using to deal with this crisis?

Didier Neuzeret : No real tools but we use common sense and never forget to innovate.

Who are your competitors? And how do you plan to stay in the game?

Didier Neuzeret : Our application panel avoids having direct competitors. We are always in the innovation phase in order to stay one step ahead and our large presence abroad is also a major asset in balancing the business. Numerous collaborations with universities or research organizations allow us to work today on the products of tomorrow.

Your final thoughts

Didier Neuzeret : Our commitment to contribute to the major challenges of the planet is reflected both in the solutions we offer and in the way we move ViewPoint forward, fully integrating its societal and environmental role.

Your website :

Didier Neuzeret : www.viewpoint.fr, www.phenomix.fr and www.toxmate.fr

 

Advertisement
Click to comment

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Newsletter


Advertisement

Top of the month