Connect with us

INNOVATORS VS COVID-19

Entre presse en ligne et communication digitale : Worldcrunch à l’assaut de l’économie de l’attention !

Publié

-

Jeff Israely Worldcrunch

Interview de Jeff Israely, Cofondateur de Worldcrunch : la couverture de l’actualité internationale en anglais depuis « là où ça se passe ». 

Tout d’abord, comment allez-vous et comment va votre famille en ces temps de COVID-19 ?

Jeff Israely : J’ai de la chance : mes proches et moi-même allons bien. Et malgré quelques difficultés (comme par exemple vivre et travailler à plein temps dans un petit appartement parisien — à quatre, dont deux adolescents !) nous avons tous su nous adapter. La clé : un WiFi digne de ce nom…

Bien sûr le deuxième confinement, c’est un autre défi.

Parlez-nous de vous, de votre carrière et de la manière dont vous avez créé ou rejoint Worldcrunch

Jeff Israely : Je suis un journaliste américain, arrivé en Europe il y a plus de 20 ans. J’ai été chef de bureau à Rome et à Paris pour le TIME, notamment. C’est à Paris que j’ai décidé de créer Worldcrunch en 2011, avec Irène Toporkoff, entrepreneure du digital.

En France, tout le monde connaît le Courrier International. Ce concept, ce format de média existe dans d’autres langues mais n’existait pas en langue anglaise. Worldcrunch, en un mot, c’est ça : la couverture de l’actualité internationale en anglais depuis « là où ça se passe ».

En tant que journaliste, ma principale préoccupation était de rendre mon papier dans les temps ; depuis que j’ai créé Worldcrunch, mes préoccupations en tant qu’entrepreneur sont très différentes ! Et je trouve ça passionnant.

Comment Worldcrunch innove-t-elle?

Jeff Israely : Le premier défi, c’est d’arriver à trouver son modèle économique à l’ère d’Internet et d’une certaine perte de confiance dans les médias traditionnels.

Et côté contenu, il y a aussi toute une démarche d’innovation en continu : pour raconter de façon toujours plus créative, pour mieux transmettre l’information à des gens toujours plus occupés, toujours plus connectés.

Comment la pandémie COVID-19 a-t-elle affecté Worldcrunch et comment gérez-vous cette crise?

Jeff Israely : La nature-même de notre média fait que depuis notre lancement, nous travaillons avec des contributeurs dans le monde entier. Nous avons donc déjà eu l’occasion d’adopter un bon nombre de méthodes de travail à distance, ce qui a facilité le passage au télétravail à 100% de la rédaction parisienne en temps de confinement. Bien sûr, il nous a fallu encore améliorer nos processus de collaboration virtuelle, en l’espace de quelques jours.

Cela dit, le rapport humain entre les membres de l’équipe nous manque — tant au niveau professionnel que personnel.

Avez-vous dû faire des choix difficiles et quelles sont les leçons apprises?

Jeff Israely : Heureusement, pour le moment, l’entreprise n’a pas trop eu à subir de conséquences négatives de la crise — mais nous restons toujours prudents et attentifs à la conjoncture économique et aux effets de la deuxième vague de la pandémie…

Côté éditorial, cette crise sanitaire mondiale est aussi pour nous la confirmation de la valeur ajoutée de notre media, par la couverture des points de vue locaux que nous apportons pour un lectorat global. Et plus que jamais, nous nous sommes rendus compte de la nécessité d’être bien entouré : par une équipe de journalistes, bien sûr, mais aussi par une tech team capable de réaliser des changements en quelques heures, par des actionnaires qui prennent le temps de demander et de donner des nouvelles, par des clients qui échangent ouvertement sur leurs problématiques internes dans ce contexte…

Comment gérez-vous le stress et l’anxiété pendant cette période et comment vous projetez-vous, vous et Worldcrunch dans le futur?

Jeff Israely : C’est important de ne pas projeter son propre stress sur les autres membres de l’équipe. Absorber l’incertitude « existentielle » de l’entreprise fait partie du job ; c’est même nécessaire pour que chacun puisse faire son travail dans les meilleures conditions.

Aujourd’hui, notre business model actuel se divise en 3 parties : un site d’info (Worldcrunch.com), une activité d’agence (Worldcrunch Story Lab) et un hub d’innovation. Le défi pour nous, au quotidien, c’est de trouver un équilibre entre ces trois aspects — qui sont liés et en même temps très différents. La leçon principale : quelle que soit l’activité, le futur sera de plus en plus digital. A nous de veiller à ce qu’il soit aussi toujours plus humain.

Qui sont vos concurrents et comment comptez-vous tirer votre épingle du jeu ?

Jeff Israely : En ce qui concerne le média, nous n’avons pas de concurrent direct même si nous évoluons dans la galaxie des médias anglophones généralistes et de qualité. En revanche, nous vivons tous dans « l’économie de l’attention » : donc techniquement, nous sommes en concurrence (amicale !) avec tout le monde. Que ce soit dans le domaine du journalisme ou dans celui de la communication, nous rivalisons les uns avec les autres en nous servant tous des mêmes outils, du même matériau de base, des mêmes méthodes pour capter l’attention des lecteurs, des clients : c’est donc à nous de sortir du lot, en trouvant des solutions toujours plus intelligentes, créatives et sur-mesures pour attirer, conserver, et mériter cette attention.

Un mot de la fin ?

Jeff Israely : L’an prochain, nous fêterons les 10 ans de Worldcrunch… et même si nous avons beaucoup grandi (de nos succès comme de nos échecs), nous nous considérons toujours comme une start up !

Votre site web ?

Jeff Israely : Worldcrunch.com

 

Publicité
Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Newsletter


Publicité

Contacter les startups

Top of the month

Connect with us

INNOVATORS VS COVID 19

Between Online News And Digital Communication: Worldcrunch Takes On The Attention Economy!

Published

on

Jeff Israely Worldcrunch

Interview with Jeff Israely, Co-founder of Worldcrunch: International news brought to you in English “straight from the sources.”

First of all, how are you and your family doing during these COVID times?

Jeff Israely : I’m lucky: My loved ones and I are doing well. And despite the tricky circumstances (for example, working full-time in a small Parisian apartment with four people — including two teenagers!) we’ve figured out how to adapt. Great WiFi is the key.

Of course, the second wave is weighing on everyone.

Tell us about yourself, your career and how you began Worldcrunch.

Jeff Israely : I’m an American journalist who arrived in Europe more than 20 years ago. I was bureau chief for Time Magazine in Rome and then in Paris. It was in Paris that I decided to create Worldcrunch in 2011 with Irène Toporkoff, a French businesswoman who’d held top posts in the digital sector.

In France, everyone knows Courrier International, a weekly magazine that translates news articles from around the world into French. This concept and format didn’t exist in English. In a nutshell, Worldcrunch is international news coverage brought to you “straight from the sources.”

So after years as a reporter, where my main concern was to get the story and deliver it on time. I’ve had to learn how to juggle a dozen priorities at once!

How does Worldcrunch innovate?

Jeff Israely : The first challenge is to find an economic model for information in the age of the internet and declining trust in traditional media. In terms of content, there’s a whole process to innovation: In theory, there can always be a new, more creative way to tell a story, to transmit information to increasingly busy, connected people. But we must balance that with certain basic features that must be maintained, like storytelling and credibility.

How did COVID affect Worldcrunch, and how did you manage the crisis?

Jeff Israely : The nature of our media means from the beginning, we’ve been working with contributors from all over the world. We already had the chance to adopt good teleworking habits, which made the switch from our physical Parisian office to 100% remote work easier. Of course, the confinement meant that we had to improve our virtual collaboration process in the space of a few days.

That said, we miss the in-person connection among our teams members — on both a personal and professional level.

Did you need to make any difficult choices, and what lessons did you learn?

Jeff Israely : Luckily, for the moment, the company hasn’t suffered too much from the crisis — but we’re still being cautious about the economic effects of the pandemic’s second wave …

On the editorial side, this global health crisis has also confirmed our added value as a media, as we were able to bring local experiences and points of view to an international audience. Now more than ever, we’ve realized the importance of working with great people — journalists, of course, but also a tech team capable of making changes within a few hours, investors who take the time to check up on the company, clients who openly discuss their internal problems caused by the crisis.

How do you manage stress and anxiety during this period, and what are your future plans for yourself and Worldcrunch?

Jeff Israely : It’s important to not project your own stress on the other members of the team. Absorbing the “existential” incertitude of the company is part of the job — it’s even necessary so that everyone can do their job in the right conditions.

Today, our business model is divided into three activities: a news website (Worldcrunch.com), a content agency (Worldcrunch Story Lab) and an innovation hub. The daily challenge for us is finding a balance between these three aspects, which are sometimes but not always connected. The most important lesson: Whatever the sector, the future will be digital. It’s our job to make sure it also stays human.

Who are your rivals and how do you make your company competitive?

Jeff Israely : In terms of our media, we don’t have any direct competitors even though we operate in the world of quality, general news in English. However, we’re all living in the “attention economy,” so technically, we’re in (friendly!) competition with everyone. Whether it’s journalism or communications, we’re all on the same turf, using the same tools, types of content, methods for capturing the attention of readers and clients. So our work is to stand out by finding ever-more intelligent, creative solutions to attract, keep and merit that attention.

A final word?

Jeff Israely : Later this year, we’re celebrating Worldcrunch’s 10th birthday… and even if we’ve grown a lot (from our successes and our failures), we still see ourselves as a startup!

 

Co-Founder & COO at Startup.info. Passionate about the startup world and the role of entrepreneurship in our society.

Advertisement
Click to comment

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Newsletter


Advertisement

Top of the month