Connect with us

Mode

Julian von Eckartsberg, CEO de Stylight nous raconte comment ils ont vu leurs ventes augmenter pendant la période de confinement

Publié

-

Julian von Eckartsberg Stylight

Tout d’abord, comment allez-vous et comment va votre famille en ces temps de COVID-19 ?

Julian von Eckartsberg : Merci pour cette première question. Tout va bien. Ni ma femme, ni ma famille, ni mes amis, ni mes 100 employés n’ont été infectés par le Coronavirus, nous avons donc été vraiment chanceux pendant cette période. De plus, la quarantaine m’a permis de passer beaucoup de temps avec ma fille de 3 ans, et je pense que nous avons tous les deux beaucoup apprécié ces moments passés ensemble.

Parlez-nous de vous, de votre carrière et de comment vous avez créé ou rejoint Stylight

Julian von Eckartsberg : J’ai passé mon enfance en hors de l’Allemagne, dans plusieurs pays comme le Mexique, la Colombie ou les États-Unis. D’autre part, j’ai des liens étroits avec Munich car mes deux grands-parents sont originaires de cette ville et j’ai non seulement été à l’université à Munich (en plus d’une année à Paris, en France) mais j’y ai également passé ma vie professionnelle. Stylight me comble de joie car son siège social est à Munich et donc ses racines et de nombreux aspects culturels aussi, mais d’autre part, nous sommes extrêmement internationaux – nous sommes présents dans 16 pays, nous avons des employés de plus de 30 nationalités et notre langue de travail est l’anglais. Nous “pensons globalement”.

Avant Stylight, j’étais responsable de la stratégie du groupe de ProSiebenSat.1 Media SE, la plus grande société de médias allemande qui est également actionnaire de Stylight. Lorsque notre actionnaire a cherché un nouveau PDG pour Stylight, il était clair pour moi que je voulais ce rôle en raison du grand potentiel, de l’équipe extraordinaire et des nombreuses possibilités de cette entreprise.

Comment Stylight innove-t-elle?

Julian von Eckartsberg : Une des forces de Stylight est notre organisation “​cross team​”: nous mettons en commun les connaissances, expertises et expériences de chacune de nos différentes équipes (tech, sales, marketing…) afin de faire ressortir les meilleures idées et faire apparaître de nouvelles perspectives. Nous organisons également régulièrement des “Open Fridays”, une journée dédiée à la créativité où les employés ont la possibilité de pitcher une idée, de rassembler une équipe et de travailler sur le projet. Grâce à ces journées dédiées à l’innovation, nous avons pu mettre en place plusieurs projets qui ont servi notre vision et notre mission d’une manière complètement différente, ou encore des projets ayant un aspect social ou environnemental par exemple.

Comment la pandémie COVID-19 a-t-elle affecté votre entreprise et comment gérez-vous cette crise?

Julian von Eckartsberg : Au début de la crise du COVID-19 en Europe, le secteur de la mode et du lifestyle en ligne a souffert. La crise actuelle a suscité un fort degré d’incertitude, et si certains pays comme le Royaume-Uni ou les États-Unis ont adopté une approche commerciale plutôt agressive, certains marchés, à l’instar du marché français, ont adopté une approche relativement prudente en interrompant leurs campagnes d’affiliation jusqu’à ce que la situation s’améliore. Aujourd’hui, la plupart de nos partenaires sont de retour, et après une courte baisse au mois de mars, le nombre de visites ainsi que le volume de recherche sur nos plateformes ont augmenté et sont maintenant plus élevés qu’avant. Nous assistons à un changement net de comportement entre le offline et le online et ceci se ressent fortement dans nos chiffres.

Avez-vous dû faire des choix difficiles et quelles sont les leçons apprises?

Julian von Eckartsberg : Dès le début de la crise, nous avons décidé de revoir et réguler nos différents budgets (activités marketing et recrutement par exemple), mais nous avons la chance d’avoir été plutôt épargnés. En effet, la fermeture des boutiques physiques pendant le confinement a même engendré une augmentation des ventes en ligne pour les e-commerçants. Nous n’avons donc pas eu à prendre de décisions difficiles, et avons beaucoup appris par ailleurs : nous savons désormais que notre travail d’équipe “remote” est tout aussi efficace que lorsque nous sommes tous au bureau, et nous avons donc décidé de faire bénéficier nos employés d’une nouvelle politique de ​home office​ plus avantageuse.

Comment gérez-vous le stress et l’anxiété pendant cette période et comment vous projetez-vous, vous et Stylight dans le futur?

Julian von Eckartsberg : En général, je me décrirais comme une personne très équilibrée, avec un niveau d’énergie élevé d’une part, mais de la sérénité d’autre part – à un niveau constant. Cela m’aide aussi dans les moments de forte pression et de stress ou d’incertitude. L’important c’est de rester calme, penser et agir !

Qui sont vos concurrents et comment comptez-vous tirer votre épingle du jeu ?

Julian von Eckartsberg : Stylight est la première plateforme de recherche mondiale dédiée aux produits mode, beauté et décoration. Avec plus de 27 millions de produits disponibles depuis 1300 shops partenaires, Stylight attire plus de 12 millions d’utilisateurs uniques chaque mois sur 16 marchés internationaux. En France par exemple et à plus petite échelle, un de nos concurrents pour la catégorie mode est la plateforme Lyst. Notre but est d’offrir à nos boutiques partenaires, mais aussi à nos utilisateurs, la meilleure expérience possible.

Nous travaillons actuellement au lancement de la catégorie Beauté pour le site français, qui sera disponible dans les semaines qui viennent; ainsi qu’à la création d’espaces dédiés à un type de marque et à un public ciblés, tels que le ​Luxury Loft​ et le ​Premium Loft p​ our les produits et marques luxe et mid-luxe. Enfin, nous portons un intérêt particulier au succès de nos boutiques partenaires sur nos plateformes : notre vision est axée sur leur conversion, et l’importance que nous accordons à l’amélioration de leur retour sur investissement est essentielle pour émerger parmi les concurrents.

Un mot de la fin ?

Julian von Eckartsberg : J’espère que la France, son économie et ses habitants, ainsi que nos clients, surmonteront cette crise et en sortiront plus forts. Nous sommes heureux de soutenir nos clients sur ce point.

Votre site web ?

www.stylight.fr

Publicité
Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Newsletter


Publicité

Contacter les startups

Top of the month

Connect with us

INNOVATORS VS COVID 19

Open Friday and Projects with a Social and Environmental Aspect have Improved the Quality of Office Life of our Employee, says Julian von Eckartsberg, CEO Stylight

Julian von Eckartsberg Stylight

First of all, how have you and your Family been doing through the COVID-19 Pandemic?

Julian von Eckartsberg: Thank you for asking. Given the current circumstances, we are doing well. Neither my wife, my family, our friends, nor my 100 employees have been infected with the Coronavirus, so we have been very lucky during these times. The quarantine allowed me to spend a lot of time with my 3-year-old daughter, and we both had a lot of fun.

Tell us about yourself, your Career, how you Started or Joined Stylight

Julian von Eckartsberg: I grew up outside of Germany, in different countries, like Mexico, Colombia and the United States. But I have a close bond with Munich because both my grandparents come from this city, where I attended university (in addition to a year spent in Paris), and started my career.

Stylight really suits me, because, being a Munich based company, I have found here this sense of familiarity that links me to the city’s traditions and cultural aspects, but maintaining the aspect of internationality that has always characterized my life until now.
We are present in 16 countries, we have employees of over 30 different nationalities and our official language is English. We at Stylight “think globally”.

Before Stylight, I was responsible for the strategy of the Media SE Group ProSiebenSat.1, the largest German media company, which is also a shareholder in Stylight. When the group started looking for a new CEO for Stylight, it was clear to me from the very beginning that I
wanted to take on this role because of its great potential, and because of the extraordinary team and the many possibilities of this company.

One of Stylight’s strengths is its cross-team organization: we share the knowledge, skills and experience of each team (technical, sales, marketing) to bring out the best ideas and new perspectives. We regularly organize an “Open Friday”, a day dedicated to creativity, where our employees have the opportunity to work and propose intra-team projects that are usually not part of their daily tasks. Thanks to these days with high innovative potential, we have been able to implement the vision of our company and approach our mission differently. Other projects with a social and environmental aspect have improved the quality of the office life of our employees.

How does the Pandemic affect your Business, and how are you dealing with the Situation?

Julian von Eckartsberg: At the beginning of the COVID-19 crisis in Europe even the online fashion and lifestyle industry was affected. The current crisis has created a high degree of uncertainty: while some countries, like the UK or the US, have adopted a rather aggressive commercial response, others, such as France, have adopted a relatively cautious approach, stopping all ongoing affiliation campaigns. Today, most of our partners have reactivated their campaigns, and, after a brief decline in March, the number of visits and the volume of research on our platforms have increased, landing at even higher levels than before. We see a clear change in behavior between offline and online, which is strongly reflected in our data.

Have you had to make Difficult Choices? What have you learned throughout this Period?

Julian von Eckartsberg: Since the beginning of the crisis, we decided to review and adjust our budgets (towards marketing and recruiting activities, for example), but we were quite lucky compared to other companies. The shut-down of brick & mortar stores during the lockdown led to an organic increase in online sales for many e-commerce players. We didn’t have to make decisions that were too hard, but we certainly learned a lot. Now we know that our “remote” work processes are as effective as when we all work from the office, and for this reason, we decided to give our employees the benefit of a new and more advantageous home office policy.

How do you deal with Stress and Anxiety, and how do you see yourself and Stylight in the Future?

Julian von Eckartsberg: In general, I would describe myself as a very balanced person: on the one hand, I have a high level of energy, and on the other, I’m very grounded and serene. This helps me react under pressure and during stressful or uncertain times. The important thing is to stay calm, think and act!

Who are your Competitors? And how do you plan to Remain Relevant compared to them?

Julian von Eckartsberg: Stylight is the world’s leading research platform for fashion, beauty and home and living products. With over 27 million products available in 1300 partner stores, Stylight attracts over 12 million unique users in 16 international markets every month. In France, for example, and on a small scale, one of our competitors in the fashion category is the Lyst platform.

We aim to offer our partner stores, but also our users, the best possible experience. We are currently working on the launch of the Beauty category for the French website, which will be available in the coming weeks. The creation of spaces dedicated to a more targeted product type and audience, such as the Luxury Loft and Premium Loft was designed specifically for luxury and premium products and brands.

Last but not least, we are particularly focused on ensuring the greatest possible success for our boutique partners on our platforms. Our vision is focused on conversion, and on constantly improving the return on our partner’s investment, and this is certainly essential to stand out from our competitors.

Any Last Thoughts to Conclude?

Julian von Eckartsberg: I hope that Europe, its economy and its people will overcome this crisis and become stronger, just like our users and partners. We are happy to support our customers in this regard.

Your website?

https://www.stylight.com/

 

Advertisement
Click to comment

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Newsletter

Advertisement
Advertisement

Top 9 of the month