Connect with us

Finance

Comment FINOM simplifie la vie et les activités des entrepreneurs et des travailleurs indépendants pendant la pandémie

Publié

-

Konstantin Stiskin FINOM 2

 Interview de Konstantin Stiskin, Co-fondateur de FINOM, responsable des activités sous licence, des levées de fonds et du développement commercial.

Tout d’abord, comment vous portez-vous, vous et votre famille, en ces temps difficiles marqués par la COVID-19 ?

Konstantin Stiskin : Lorsque la pandémie a fait son apparition, je vivais avec mon épouse et mes deux enfants à Moscou, et l’hystérie s’est installée. Tout le monde avait très peur du virus. Et puis, au bout d’un moment, le gouvernement russe a décidé d’ignorer tout simplement le problème et la vie et les activités ont repris comme en temps normal. Pendant ce temps-là, ma famille et moi avons déménagé à Chypre, et s’adapter à un nouveau pays en pleine pandémie s’est avéré compliqué. La plupart des établissements sont fermés à Chypre, visiter l’île est impossible et nos proches ne peuvent pas venir nous rendre visite depuis la Russie. Pour couronner le tout, j’ai été infecté par le COVID-19, mais, heureusement, je n’ai pas eu de problèmes de santé majeurs et je ne souffre d’aucune séquelle.

Parlez-nous de vous, de votre carrière, de la manière dont vous avez fondé ou rejoint FINOM.

Konstantin Stiskin : Je m’appelle Konstantin Stiskin et j’ai 31 ans. Je suis né et j’ai grandi à Moscou, et j’ai deux enfants formidables. Je suis l’un des co-fondateurs de FINOM, où je supervise les activités sous licence, les levées de fonds et le développement commercial.

J’ai débuté ma carrière en 2011 et la meilleure offre que j’ai reçue était celle d’un capital-risque baptisé Runa Capital, depuis le capital-risque est devenu ma passion, mon travail et mon passe-temps. Depuis, j’ai travaillé dans de nombreux secteurs différents, et mes investissements et activités entrepreneuriales les plus fructueux ont été dans la fintech, la génétique et les marchés. Je participe d’ailleurs directement à plusieurs entreprises technologiques en tant que membre du conseil d’administration, comme Genotek, par exemple. C’est une société russe de premier plan dans le domaine des tests génétiques.

Comment FINOM innove-t-elle ?

Konstantin Stiskin : FINOM est une plateforme financière, conçue par une équipe d’entrepreneurs et de travailleurs indépendants qui savent personnellement ce qu’implique la gestion d’une entreprise prospère de toute taille dans n’importe quel secteur. FINOM fournit des services en France, en Allemagne et en Italie. Je suis convaincu que nous faisons bien plus qu’innover : nous « rénovons » en vue d’incarner la prochaine génération de services financiers B2B. Nous combinons les processus de back-office que les entrepreneurs exécutent chaque jour, en commençant par les activités bancaires, la comptabilité et la facturation. Nos clients peuvent utiliser nos outils quand ils en ont vraiment besoin, sans perdre de temps à patienter et en ayant accès à des fonctionnalités qui ne sont généralement disponibles que pour les grandes entreprises et les sociétés.

Comment la pandémie de COVID-19 affecte-t-elle les finances de FINOM ?

Konstantin Stiskin : Je pense que nous évaluerons les répercussions réelles de la pandémie sur notre entreprise dans 2 ou 3 ans. C’est certain : nos clients cibles, à savoir les PME, les start-ups et les travailleurs indépendants, sont profondément affectés par la crise économique. Beaucoup ont lutté pour survivre car, comme d’habitude, les pouvoirs publics préfèrent généralement soutenir les gros employeurs plutôt que les petites entreprises. Notre mission est de mettre au point des solutions de fintech destinées aux petites entreprises et aux professionnels, qui constituent l’épine dorsale de l’économie en Europe. Je pense que nos solutions ont aidé nos clients à rester dans la course, grâce à des outils commerciaux faciles à utiliser et proposés à un prix raisonnable (voire gratuitement dans certains cas !). Nous avons également investi des ressources conséquentes dans le renforcement de notre programme de remises en espèces, afin d’améliorer les flux de trésorerie de nos clients. Selon le plan souscrit et la façon dont ils utilisent leurs cartes, nos clients peuvent obtenir chaque mois un montant en espèces plus important que le prix de leur abonnement mensuel à FINOM. Je pense que, dans l’ensemble, nous avons aidé de nombreux entrepreneurs et professionnels européens à mener leurs activités sans interruption, en toute sécurité et de manière efficace.

Concernant FINOM, le principal problème posé par le COVID-19 concerne l’efficacité des communications en interne. Gérer 100 personnes faisant du télétravail n’est pas chose aisée. La prise de décisions, surtout les plus difficiles, s’en trouve ralentie. Nous avons abordé ce problème de différentes manières au cours des derniers mois. Par exemple, nous organisons régulièrement des appels avec toutes les équipes pour les informer des principales décisions et des priorités commerciales. Nous menons également d’autres appels, plus informels, comme ceux de type « apéritif » au cours desquels on peut discuter et boire un verre avec des collègues dans une ambiance détendue, ou des appels de type « café avec les fondateurs », où les collaborateurs peuvent poser toutes les questions aux fondateurs, sans se soucier de leurs fonctions respectives.

Avez-vous dû faire des choix difficiles en matière de ressources humaines et, le cas échéant, quels enseignements en avez-vous tiré ?

Konstantin Stiskin : FINOM est une start-up, ce qui veut dire que nous prenons tous les jours des décisions difficiles en matière de ressources humaines. Une start-up investit beaucoup d’argent, elle doit donc pouvoir compter sur les bonnes personnes et sur la bonne structure organisationnelle pour se développer de manière saine. L’année dernière, nous avons réfléchi à la question de savoir si FINOM pouvait tirer parti d’une réorganisation. La décision finale n’a pas été de réduire, mais plutôt de renforcer ce dont nous disposions déjà. Je crois fermement que nos collaborateurs sont notre atout le plus précieux et qu’un bon produit ne peut voir le jour que s’il est créé par des gens heureux.

Comment votre gestion de la relation client a-t-elle évolué ? Utilisez-vous des outils spécifiques pour être efficaces ?

Konstantin Stiskin : Nous avons dès le début adopté une approche du service client basée sur une culture visant non seulement à répondre aux attentes de nos clients, mais aussi à les dépasser. Je pense que la meilleure façon d’y parvenir est que toute notre équipe soit aussi efficace que possible, tout en rendant sa mission quotidienne facile et directe.

Comme toute start-up, nous avons commencé à satisfaire nos clients par le biais de différentes plateformes, telles qu’un système de tickets et une boîte de réception électronique standard et des bases de données partagées. Notre équipe a cependant consacré beaucoup de temps et d’efforts à gérer ce qui semblait souvent être des tâches inutiles.

Au lieu de cela, nous avons mis en place un système CRM interne qui peut s’intégrer à toutes ces plateformes sur mesure, offrant à toutes les équipes de l’entreprise une vue unique de notre client. Cela nous permet de réduire le temps consacré à des tâches moins importantes et de nous concentrer davantage sur les besoins de nos clients, par exemple en répondant aux demandes en quelques minutes seulement !

Avez-vous bénéficié de subventions de la part des pouvoirs publics et, le cas échéant, vous ont-elles aidés à maintenir votre activité ?

Konstantin Stiskin : Non, nous n’avons bénéficié d’aucune subvention de la part des pouvoirs publics. Mais je tiens à signaler que les États européens devraient commencer à envisager un partenariat avec des acteurs technologiques et financiers comme FINOM pour s’assurer que leurs subventions publiques sont attribuées à la bonne cible, réduisant ainsi le risque de gaspillage de l’argent public.

Avez-vous quelque chose à rajouter ?

Konstantin Stiskin : Sans tenir compte de la pandémie actuelle, je pense qu’il n’y a pas de meilleur endroit que l’Europe pour construire l’avenir de l’innovation. L’Europe peut compter sur des talents et des investisseurs, même si elle reste à la traîne par rapport aux États-Unis et à la Chine. Il existe selon moi une forte opportunité de combler l’écart dans les prochaines années. Si l’on compare l’Europe et les États-Unis, par exemple, l’Europe est un marché plus grand, au PIB cumulé plus important.

Votre site web ?

Konstantin Stiskin : https://finom.co/

 

Publicité
Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Newsletter


Publicité

Contacter les startups

Top of the month

Connect with us

INNOVATORS VS COVID 19

How Finom is Simplifying Business and Entrepreneurs’ Lives During the Pandemic

Published

on

Konstantin Stiskin Finom

We talked to Konstantin Stiskin, founder of Finom, about online financial services, and this is what he said about it.

First of all, how are you and your family doing in these COVID-19 times?

Konstantin Stiskin: When the pandemic started, I was living with my wife and two kids in Moscow, and things were pretty hysterical. People were deeply scarred by the virus. But then – at some point – the Russian government decided to basically ignore the problem, and life and business are now running as usual there. In the meantime, I moved with my family to Cyprus, and adjusting to a new country in the middle of a pandemic has been difficult. Most things are closed down in Cyprus, and you cannot go around to discover the island. Your relatives cannot visit from Russia. On top of that, I was infected by covid-19, but fortunately, I went through it without major health problems or long-term consequences.

Tell us about you, your career, and how you founded Finom.

Konstantin Stiskin: My name is Konstantin Stiskin, and I am 31 years old. I was born and raised in Moscow, and I am the father of two amazing kids. I am the co-founder of FINOM, where I supervise licensed operation, fundraising, and business development.

I started my career in 2011, and the best offer I got was a VC fund called Runa Capital. Since then, VC became my passion, job, and hobby. Since then, I have been working across many different sectors. The most successful investment and entrepreneurial activities of mine were fintech, genetics, and marketplaces. I am actually directly involved in multiple tech companies as a board member, for example – Genotek, a leading Russian genetic testing company.

How does Finom innovate?

Konstantin Stiskin: FINOM is a financial platform designed by a team of entrepreneurs and freelancers who know first-hand what it takes to run a successful business of any size and in any industry. FINOM is providing services in France, Germany, and Italy. I believe that we don’t innovate but renovate in order to become the next generation of B2B financial services. We blend together back-office processes that entrepreneurs run every day, starting from banking, accounting, and invoicing. Our clients can use our tools when they really need them, without wasting any time waiting in lines and having access to features that are usually available only to large businesses and corporations.

How does the coronavirus pandemic affect your business finances?

Konstantin Stiskin: I think we will assess the real impact of the pandemic on our business in 2-3 years from now. For sure, our target clients – SMEs, startups, and freelancers – are deeply affected by the economic crisis. Many fought for survival as usually, governments prefer to support larger employers more than small businesses. Our mission is to create fintech solutions for small businesses and professionals as they are the backbone of the economy in Europe. I believe our solutions helped our clients to stay in the game, using online, easy-to-use business tools, which are offered at a reasonable price (even for free in some cases!). We also invested significant resources in increasing our cashback program in order to improve the cash flow of our clients. Depending on the plans they are on, and how much they use their cards, our clients can get more money from the cashback every month than the cost of their monthly subscription to FINOM. I think, overall, we helped many European entrepreneurs and professionals to keep running their businesses safely and effectively.

While, if we move within FINOM, the main problem brought by covid-19 is about effective internal communication. Having all our 100 people working from remote locations is not easy to manage. It slows down decision-making, especially on difficult decisions. We tackled this issue in many different ways in the last months. For example, we host regular all-team calls to update the teams on the main decisions and business priorities. But there is also space for other – more informal – calls like an “aperitivo” format in which people can chat and drink with colleagues in a relaxed mood or the “coffee with founders” call, where staffers can ask the founders any questions, without being mindful of respective roles.

Did you have to make difficult choices regarding human resources, and what are the lessons learned?

Konstantin Stiskin: FINOM is a startup, so we make difficult decisions on human resources every day. A startup is burning money, so it needs to have the right people and the right organizational structure to grow in a healthy way. Last year there was an internal discussion on whether or not FINOM could benefit from a reorganization, but then the final decision was not to cut but to strengthen what we already got. I strongly believe that people are our most valuable asset and that a good product is built only by happy people.

How did your customer relationship management evolve? Do you use any specific tools to be efficient?

Konstantin Stiskin: From the very beginning, our approach to customer service was to create a culture of not only meeting our customer’s expectations but aiming to exceed them. I believe the best way to achieve this is for our entire team to be as efficient as possible whilst also making their day-to-day role easy and straightforward.

Like any startup, we began servicing our customers using various different platforms, such as a standard ticketing system, email inbox, and shared databases. However, our team spent a lot of time and effort managing what often felt like unnecessary tasks.

Instead, we introduced an internal CRM system that can integrate with all of these bespoke platforms, providing all teams in the company with a single view of our customer. This allows us to reduce time spent on less meaningful tasks and more time spent focusing on what our customers want, such as responding to queries in just a few minutes!

Did you benefit from any government grants, and did that help keep your business afloat?

Konstantin Stiskin: No, we did not benefit from any government grants. But I would like to say that European States should start thinking about partnering with tech and financial players like FINOM to ensure that their government grants are distributed to the right target, decreasing the chance of wasting public money.

Your final thoughts?

Konstantin Stiskin: Regardless of the current pandemic, I think there is no better place than Europe to build the future of innovation. Europe has got talents and investors, but it is still lagging behind the USA and China. I see there is a strong opportunity to close the gap in the next few years. If we compare Europe to the USA, for example, Europe is a bigger market, with a larger cumulated GDP.

Your website?

https://finom.co/

Advertisement
Click to comment

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Newsletter


Advertisement

Top of the month